Signes corporels de la presence divine: la chrétienté médiévale dans un contexte comparatif

ANNO 59 2018
N. 2, APRILE-GIUGNO
Gábor Klaniczay, pp. 319-337
PREMIO INTERNAZIONALE DI STORIA CISH 2016

L’article discute comment le miracle extraordinaire de François d’Assise, la stigmatisation, a mené, dans les siècles suivants, à la formation d’une tradition spécifique de la spiritualité «somatique». Cette sorte de communication corporelle avec le surnaturel est devenu populaire avant tout parmi les mystiques féminines. Après quelques béguines et nonnes cisterciennes, c’était avant tout les dominicains les rivaux principaux des franciscains, qui ont fait la promotion des stigmatiques de leur ordre, dont Catherine de Sienne était la plus fameuse. En même temps, vers la fin du Moyen Âge, on peut observer un autre type de transformation miraculeuse corporelle: la «grossesse mystique», manifestée par Brigitte de Suède. Pendant que la stigmatisation fut une sorte de imitatio Christi, l’expérience des souffrances de la Passion du Christ, la grossesse mystique était imitatio Mariae, l’assimilation à l’union maternelle avec le Sauveur à naître. Les deux témoignent du rôle important joué des signes corporelles dans la chrétienté; pour conclure l’article propose une évaluation sommaire de cette évolution de longue durée.

Mots clés: stigmatisation, grossesse mystique, spiritualité somatique, François d’Assise, Catherine de Sienne

 

Segni corporei della presenza divina: la cristianità medievale in un contesto comparativo

L’articolo discute di come il miracolo straordinario di Francesco d’Assisi, la stigmatizzazione, abbia condotto, nei secoli successivi, alla formazione di una specifica tradizione di spiritualità «somatica». Questo genere di comunicazione corporea con il soprannaturale divenne popolare soprattutto tra soggetti mistici di sesso femminile. Dopo alcune beghine e monache cistercensi, furono soprattutto i domenicani, i principali rivali dei francescani, a promuovere i santi portatori di stigmate appartenenti al loro ordine, tra i quali Caterina da Siena era la piú famosa. Allo stesso tempo, verso la fine del Medioevo, si sviluppò anche un altro tipo di trasformazione miracolosa del corpo: la «gravidanza mistica», manifestata da Brigitta di Svezia. Mentre la stigmatizzazione era una specie di imitatio Christi, che riproduceva l’esperienza delle pene della Passione di Cristo, la gravidanza mistica era una imitatio Mariae, l’emulazione dell’unione materna con il Salvatore nascituro. Entrambe rivelano il potente ruolo che i segni corporei hanno avuto nel cristianesimo. Nelle conclusioni si propone una breve valutazione dell’evoluzione di lungo periodo di questo fenomeno.

Parole chiave:  stigmatizzazione, gravidanza mistica, spiritualità somatica, Francesco d’Assisi, Caterina da Siena


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